Foundation Archives – Fondation Wikimedia https://wikimediafoundation.org/fr/category/foundation/ Tue, 03 Sep 2024 14:10:25 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://wikimediafoundation.org/fr/wp-content/uploads/sites/23/2018/05/cropped-wikimedia-logo_black-svg-2.png?w=32 Foundation Archives – Fondation Wikimedia https://wikimediafoundation.org/fr/category/foundation/ 32 32 155614518 7 raisons de donner à Wikipédia https://wikimediafoundation.org/fr/news/2024/09/03/7-raisons-de-donner-a-wikipedia/ Tue, 03 Sep 2024 13:50:05 +0000 https://wikimediafoundation.org/fr/?p=60386 Les gens font des dons à Wikipédia pour de nombreuses raisons. La Fondation Wikimedia, l'organisation à but non lucratif qui gère Wikipédia, s'assure que chaque don reçu est réinvesti au service de Wikipédia, des projets Wikimedia et de notre mission de libre connaissance.

The post 7 raisons de donner à Wikipédia appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
This post is also available in english.
Esta publicación también está disponible en español.
Tento příspěvek je dostupný i v češtině.
Questo post è anche disponibile in italiano.
この投稿は日本語でもお読みいただけます。
Αυτό το άρθρο είναι διαθέσιμο και στα ελληνικά.

Les gens font des dons à Wikipédia pour de nombreuses raisons. La Fondation Wikimedia, l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipédia, s’assure que chaque don reçu est réinvesti au service de Wikipédia, des projets Wikimedia et de notre mission de libre connaissance. 

Bien que de nombreuses personnes visitent Wikipédia quotidiennement, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est mise en œuvre pour que cette visite soit possible. Voici sept raisons de faire un don à la Fondation, qui clarifient également qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi vos dons sont importants :

  1. Nous sommes une organisation à but non lucratif, et nos lecteurs et donateurs du monde entier nous permettent de rester indépendants.

Nombreuses sont les personnes surprises d’apprendre que Wikipédia est hébergée par une organisation à but non lucratif. C’est en fait le seul site Web parmi les dix sites les plus visités au monde à être géré par une organisation à but non lucratif. C’est important car nous ne sommes pas financés par la publicité, nous ne demandons pas d’abonnement et nous ne vendons pas vos données. La majeure partie de notre financement provient des dons (11 dollars américains en moyenne) des lecteurs de Wikipédia. Beaucoup d’entre eux voient des bannières de collecte de fonds sur Wikipédia et font des dons par ce biais. Ce modèle préserve notre indépendance en réduisant la capacité d’une organisation ou d’une personne à influencer le contenu de Wikipédia.

Nous suivons depuis longtemps les meilleures pratiques du secteur pour les organisations à but non lucratif et avons toujours reçu les meilleures notes de la part d’organisations à but non lucratif telles que Charity Navigator en matière d’efficacité et de transparence financières. Nous publions également des rapports annuels sur nos finances et notre collecte de fonds, que tout le monde peut consulter.

  1. Wikipédia est utilisée par des millions de lecteurs et fonctionne pour une fraction du coût des autres sites Web de premier plan.

Wikipédia est consultée plus de 15 milliards de fois par mois. Nous avons le même niveau de trafic mondial (si ce n’est plus) que beaucoup d’autres sociétés Internet à but lucratif, avec une fraction de leur budget et de leur personnel.

Plus de 700 personnes travaillent à la Wikimedia Foundation. La majorité d’entre elles travaillent dans le domaine des produits logiciels et de la technologie, ce qui garantit des temps de chargement rapides, des connexions sécurisées et de meilleures expériences de lecture et d’édition sur nos sites. Elles assurent la maintenance des logiciels et de l’infrastructure avec lesquels nous exploitons un des sites les plus multilingues au monde, avec des connaissances disponibles dans plus de 300 langues. Bien que notre mission et notre travail soient uniques, à titre de comparaison, l’outil de traduction de Google prend actuellement en charge 133 langues, Meta compte plus de 70 000 employés et Reddit environ 1 400 employés.

  1. Les dons des lecteurs permettent de financer la technologie qui rend Wikipédia possible, et d’améliorer la façon dont les personnes lisent, modifient et partagent les connaissances sur Wikipédia.

Environ la moitié de notre budget est directement consacré à la maintenance de Wikipédia et des autres projets Wikimedia. Nous soutenons ainsi l’infrastructure technique qui permet à des milliards de personnes de visiter Wikipédia chaque mois, ainsi que le personnel qui joue un rôle essentiel en contribuant à la maintenance de nos systèmes, notamment dans les domaines de l’ingénierie de la fiabilité des sites, de l’ingénierie logicielle, de la sécurité et dans d’autres domaines.

Wikipédia étant disponible dans plus de 300 langues, elle a besoin d’une technologie multilingue de pointe pour que les lecteurs et les rédacteurs puissent consulter et apporter des connaissances dans leur langue préférée. Le financement permet également d’améliorer l’expérience des utilisateurs de Wikipédia et de soutenir la croissance des communautés de rédacteurs bénévoles dans le monde entier, afin d’accroître les connaissances disponibles sur le site, de sorte qu’elles restent pertinentes, précises et utiles.

  1. Nous évoluons pour répondre à de nouveaux besoins dans un paysage technologique en mutation et pour faire face à de nouvelles menaces mondiales.

Si vous visitiez régulièrement Wikipédia au cours de notre première décennie d’existence, il y avait de fortes chances que vous obteniez un message d’erreur à un moment ou à un autre. Grâce à nos investissements constants dans la technologie, ce n’est plus le cas. Les nouveaux investissements permettent à Wikipédia de faire face à des pics record de trafic avec facilité, en évitant toute perturbation de la lecture ou de l’édition.

Nous nous adaptons également pour relever de nouveaux défis, notamment des tactiques de désinformation sophistiquées et des menaces de censure gouvernementale, ainsi que des attaques de cybersécurité et des changements dans les lois qui régissent le Web. De nouveaux protocoles de sécurité limitent la possibilité pour les attaquants de tirer profit de nos sites, tandis que notre personnel juridique contribue à protéger notre mission de libre connaissance.

Plus de la moitié de notre trafic provient désormais d’appareils mobiles. Les périphériques à commande vocale et les sites Web s’appuient de plus en plus sur Wikipédia pour répondre aux besoins de connaissances de leurs utilisateurs. Nous continuons à évoluer pour répondre à ces préférences.

[Note d’édition] Depuis la publication de ce blog en novembre 2022, la Fondation, aux côtés de la communauté bénévole de Wikimedia, a exploré comment l’intelligence artificielle pourrait transformer la façon dont les gens recherchent des connaissances. Nous avons récemment développé un nouveau plugin expérimental pour ChatGPT, qui permet aux utilisateurs de rechercher les informations les plus récentes sur Wikipédia et de fournir les attributions et citations appropriées.

  1. Nous gérons nos finances de manière responsable et équilibrons les besoins immédiats de Wikipédia avec la durabilité à long terme.

Vous n’utilisez probablement pas votre compte courant de la même manière qu’un compte d’épargne. L’un est probablement destiné aux dépenses quotidiennes et l’autre aux urgences, par exemple si votre voiture tombe en panne, ou aux objectifs financiers à long terme, comme la retraite.

Il en va de même pour les organisations à but non lucratif. Nous avons deux comptes qui agissent comme des comptes d’épargne pour nous. Notre réserve est une sorte de fonds de secours pour les urgences, comme une crise économique.

Notre fonds de dotation est un fonds permanent à long terme. Les revenus des investissements du fonds de dotation soutiennent l’avenir de Wikipédia et des projets Wikimedia. Ces fonds sont réservés à des fins particulières à long terme. Cependant, nous utilisons la grande majorité des dons que nous recevons des lecteurs de Wikipédia pour soutenir le travail en cours pour l’année courante.

Le maintien de réserves financières saines et la mise en place d’une politique de fonds de roulement sont considérés comme des pratiques exemplaires pour les organisations de tous types. Le conseil d’administration de la Wikimedia Foundation a défini notre politique de fonds de roulement de manière à ce qu’elle soit conçue pour soutenir notre travail et apporter un soutien aux affiliés de Wikimedia – un réseau mondial de groupes qui soutiennent Wikipédia, les projets Wikimedia et la mission au niveau mondial – et aux bénévoles en cas de dépenses non planifiées, d’urgences ou de baisse des revenus. Il nous permet également de disposer d’une trésorerie suffisante pour couvrir nos dépenses tout au long de l’année.

  1. Soutenir Wikipédia, c’est l’aider à devenir plus représentative de l’ensemble des connaissances du monde.

La Fondation Wikimedia soutient des individus et des organisations à travers le monde avec des fonds pour augmenter la diversité, la portée, la qualité et la quantité de la connaissance libre. Au cours des quatre dernières années, nous avons octroyé plus de 47 millions de dollars américains aux membres de la communauté Wikimedia bénévole dans 94 pays. Récemment, nous avons modifié la manière dont nous allouons nos revenus afin d’inclure davantage les affiliés Wikimedia plus récents et plus petits.

Bien que nous soyons conscients qu’il reste de grandes lacunes à combler, les connaissances contenues dans Wikipédia sont devenues plus représentatives du monde, tout comme les rédacteurs qui contribuent au site. Par exemple, entre 2020 et 2023, la communauté des rédacteurs bénévoles d’Afrique subsaharienne a augmenté de 36 %. Cela est dû aux efforts programmatiques constants menés par les bénévoles de Wikimedia, les affiliés et d’autres boursiers – dont beaucoup ont reçu un financement, des formations et d’autres formes de soutien de la part de la Fondation.

Pourquoi la représentation mondiale des éditeurs bénévoles de Wikipédia est-elle importante ? Parce que Wikipédia est le reflet des personnes qui y contribuent. La diversité des points de vue permet de créer des connaissances de meilleure qualité, plus représentatives et plus pertinentes pour chacun d’entre nous.

  1. Les contributions des lecteurs nous permettent de poursuivre nos activités.

Les personnes qui contribuent à Wikipédia – que ce soit par des dons, des mots de soutien, des modifications ou de nombreuses autres façons – nous inspirent chaque jour. Ici, à la Wikimedia Foundation, nous voulons profiter de cette occasion pour les remercier. Nous aimerions partager certains de nos messages préférés de donateurs au fil des ans. Nous espérons qu’ils vous toucheront autant qu’ils nous ont touchés :

« Je suis étonné par les capacités de Wikipédia ! Lorsque je lis des articles scientifiques et médicaux sur un écran, j’ai toujours Wikipédia ouvert sur l’autre pour vérifier la signification et l’historique de la terminologie de plus en plus obscure dans ces domaines. Wikipédia n’est pas seulement le plus grand projet collaboratif de l’histoire de l’humanité, c’est aussi le meilleur ! »

Donateur des États-Unis

« Veuillez accepter mes remerciements les plus sincères pour le maintien de Wikipédia, pour ne pas en faire la propriété personnelle de quiconque, pour préserver son intégrité, sa qualité et son caractère sacré, pour la rendre accessible à tous et à chacun à travers la géographie. Je comprends à quel point il peut être difficile de ne pas faire de compromis et de continuer, en particulier dans le monde numérique d’aujourd’hui, où l’on recherche le profit. »

Donateur indien

Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre l’importance des dons des lecteurs pour Wikipédia. Si vous avez des questions, consultez notre FAQ.

Si vous êtes en mesure de faire un don, vous pouvez le faire sur le site donate.wikimedia.org.

[Note d’édition] cet article a été initialement publié le 3 novembre 2022. Plusieurs données, chiffres et liens ont été mis à jour en octobre 2023 pour inclure des informations plus récentes. Cet article est une traduction de l’original, en anglais.

The post 7 raisons de donner à Wikipédia appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
60386
Lettre ouverte pour protéger Wikipédia et d’autres projets d’intérêt public dans le cadre du pacte numérique mondial https://wikimediafoundation.org/fr/news/2024/04/23/lettre-ouverte-proteger-wikipedia-pacte-numerique-mondial/ Tue, 23 Apr 2024 13:19:38 +0000 https://wikimediafoundation.org/fr/?p=60294 Le pacte numérique mondial constitue une opportunité unique et cruciale de façonner notre monde numérique de façon à promouvoir l’intérêt public et à soutenir le développement durable pour tous, partout.

The post Lettre ouverte pour protéger Wikipédia et d’autres projets d’intérêt public dans le cadre du pacte numérique mondial appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>

Nous, signataires de cette lettre ouverte, appelons les états membres de l’ONU à adopter une vision positive de l’avenir d’Internet, qui soutient et donne aux diverses communautés du monde entier les moyens de créer et d’exploiter des projets de connaissances libres et ouverts. Les projets Wikimédia, dont Wikipédia, l’encyclopédie en ligne, fournissent au monde le plus grand référentiel de matériel éducatif libre et ouvert, multilingue, interculturel et universellement accessible jamais créé. Les projets Wikimédia gérés par des bénévoles ont formé un environnement dirigé par la communauté qui défend l’intégrité de l’information. Ils servent d’infrastructure publique numérique pour un contenu encyclopédique neutre et sous licence ouverte dans plus de 300 langues.

L’expérience de Wikipédia depuis plus de deux décennies nous a appris qu’Internet doit être ouvert, mondial, interopérable et inclusif afin de servir l’ensemble de l’humanité. Pour cela, trois engagements essentiels devraient être inclus dans le texte du pacte numérique mondial:

Depuis plus de deux décennies, les communautés bénévoles contribuant dans l’intérêt public à des projets de connaissances libres et ouvertes tels que Wikipédia, projet soutenu par la Fondation à but non lucratif Wikimedia Foundation, ont développé des systèmes d’auto-gouvernance pour la curation et la modération du contenu. Le but de ces systèmes est de garantir que les informations créées et partagées sur les projets sont fiables et bien sourcées.

Les discussions réglementaires actuelles portent souvent sur les défis posés par les modèles de gouvernance numérique lucratifs et descendants, et n’abordent pas suffisamment l’impact positif des communautés d’intérêt public établissant des modèles d’auto-gouvernance participatifs et collaboratifs. Les espaces en ligne gérés par la communauté permettent aux contributeurs d’améliorer la fiabilité du contenu dans l’intérêt public en concevant des politiques et des pratiques adaptées au contexte qui mettent l’accent sur des valeurs telles que la sécurité et l’inclusivité.

Nous pensons que les projets Wikimédia sont des exemples de tels espaces en ligne. Les projets mondiaux de connaissances libres et ouvertes tels que Wikipédia ne devraient pas être rares: La communauté internationale devrait soutenir, à travers des politiques publiques, de financements et d’autres ressources, un monde dans lequel diverses communautés en ligne peuvent construire et gouverner leurs propres projets d’intérêt public, en les concevant pour être équitable et contribuant à un monde d’information en ligne plus sain.

À mesure que les réglementations relatives aux environnements en ligne évoluent, nous devons garantir que ces cadres favorisent un Internet où les projets d’intérêt public prospèrent et où de nouveaux espaces d’échange culturel et éducatif responsables, éthiques et inclusifs puissent émerger.

Wikipédia et d’autres projets d’intérêt public qui donnent accès à la connaissance constituent un bien public numérique bâti sur un commun numérique solide. Ces projets favorisent l’accès des citoyens à des informations et à une expertise vérifiées et fiables, servant ainsi l’intérêt public.

Les biens publics numériques tels que Wikipédia dépendent d’un domaine public florissant et d’un écosystème d’information en ligne proposant un contenu libre et sous licence ouverte.

Les informations et les connaissances financées par des fonds publics devraient être rendues publiques sous une licence libre et ouverte pour que chacun puisse les (ré)utiliser. Le domaine public devrait être davantage protégé à l’ère du numérique en garantissant, par exemple, qu’aucun nouveau droit exclusif ne soit accordé pour la numérisation d’œuvres existantes.

Les plateformes développant des biens publics numériques comme Wikipédia et les autres projets Wikimédia soutiennent également les espaces en ligne multilingues et interculturels, qui sont essentiels au développement d’espaces en ligne inclusifs et à la progression des objectifs de développement durable (ODD).

Nous pensons que les outils IA et ML peuvent faire progresser de nombreux ODD lorsqu’ils permettent aux gens d’accéder aux connaissances et de les vérifier. En effet, la communauté de bénévoles de Wikipédia construit et déploie des systèmes de ML depuis de nombreuses années pour aider à conserver et à modérer des informations fiables. Pour servir l’intérêt public, les risques que ces outils peuvent également entraîner doivent être équilibrés en les développant conformément aux normes internationales des droits humains. La participation au développement de ces outils doit être gérée à travers des processus transparents et ouverts contrôlés par les communautés qui les utiliseront. En fin de compte, les systèmes d’IA et de ML ne peuvent être fiables que s’ils sont formés sur des connaissances de bonne source, créées et modérées par des humains qui reçoivent une attribution appropriée pour leurs contributions.

Le plein potentiel d’Internet – permettant la collaboration, l’élargissement de l’accès au savoir et la promotion du progrès social – dépend d’un effort uni des gouvernements, des décideurs politiques et de la société civile pour protéger les espaces d’intérêt public en ligne.

Le pacte numérique mondial doit sauvegarder le meilleur de ce qu’Internet offre déjà: Des communautés en ligne travaillant en collaboration, des espaces qui protègent les droits humains, et des plateformes dirigées par des bénévoles rendant les biens publics numériques – y compris des connaissances diverses et vérifiables – accessibles à tous, partout.

Signatures

  • AvoinGLAM
  • Creative Commons
  • Creative Commons Italy Chapter
  • Open Knowledge Foundation
  • The Wikimedia Foundation
  • Wiki Movimento Brasil
  • Wikimedia Armenia
  • Wikimedia Australia
  • Wikimedia CH
  • Wikimedia Chile
  • Wikimedia Colombia
  • Wikimedia Community User Group Rwanda
  • Wikimedia Community User Group Uganda
  • Wikimedia Czech Republic
  • Wikimedia Deutschland
  • Wikimedia España
  • Wikimedia Europe
  • Wikimedia Georgia
  • Wikimedia Ghana User Group
  • Wikimedia Italia
  • Wikimedia México
  • Wikimedia Netherlands
  • Wikimedia Österreich
  • Wikimedia Sverige
  • Wikimedia UK
  • Wikimedia User Group Nigeria
  • Wikimedians of the Caribbean User Group
  • Wikimedistas de Uruguay

*Pour signer la lettre, veuillez remplir ce formulaire Google. Pour plus de détails sur la façon dont les informations que vous partagez dans ce formulaire seront traitées, consultez cette déclaration de confidentialité.

Co-signataires

NuméroSignaturePaysOrganisation
1Diego HättenschwilerSwitzerland
2Matt AndrewsUnited States
3Vanj PadillaPhilippinesShared Knowledge Asia Pacific
4Rachmat WahidiIndonesiaWikimedia Indonesia
5Tila CappellettoBrazilWikimedia Foundation and Wiki Editoras Lx
6Joydeep SenguptaGermany
7Kyle VuUnited States
8Bernardo OliveiraPortugal
9Nurul Rifqah FahiraIndonesia
10Kanyadibya PrasetyoIndonesiaWikimedia Indonesia
11Nadia HanessianSwitzerland
12Dr. Ziko van DijkNetherlandsKlexikon
13Tim SandgrenSweden
14Nikolai
15Fachria MarasabessyIndonesiaUniversitas Terbuka
16Bita BabolianIran
17Stefan CibianRomaniaFagaras Research Institute
18Mukul PandyaUnited States
19John Gorrell
20Andrea GuzmanSwitzerlandPublic Health – Johns Hopkins
21Erika MartinezColombia
22Laura AbrilColombia
23RonRitchieUnited States
24Marissa Strniste
25Nicolás Bautista DuarteCanada
26Janice Dean
27Ángela DuarteCanada
28Nate AngellUnited StatesNudgital
29Jorge PulecioColombiaFundación Amazonia y Vida
30Sam TaggUnited StatesWriter
31Daniel GuzmanUnited States
32José Ignacio JiménezUnited States
33Gonzalo Sánchez-GómezColombia
34Emelie Rivard-BoudreauCanadaWikiclub Croissant boréal
35Joshua LevensUnited States
36Ignacio guillenColombia
37Henrique NeivaBrazilUniversidade Federal do Rio Grande do Norte – UFRN
38Juliana GordilloColombia
39Richard NevellUnited KingdomWikimedia UK and the University of Exeter
40Elizabeth SpicaUnited StatesOpen Counsel, LLC
41Nelly Duarte
42Silvia GutiérrezMexicoWikimedia Foundation
43Valério MeloBrazilWiki Movimento Brasil
44Martha Duarte
45Anamaria NietoColombia
46Maria Eduarda Rodrigues
47Juan Dimey
48Andreas Mitchell
49AM TrépanierCanadaCinémathèque québécoise
50Dianne SkeltonNew ZealandWikimedia Aotearoa New Zealand
51Adriana RosellColombia
52Marcus Vinícius Pereira da SilvaBrazilFundação Oswaldo Cruz
53Anna TumadóttirUnited StatesCreative Commons
54Divine NantezaUgandaWikimedia Community Usergroup Uganda
55Maria DuarteUnited StatesUniversity of California, San Francisco
56Isaac LooremetaKenyaCarnegie Mellon University
57Francisco BarretoColombiaDe acuerdo
58Shuhada Rosdi
59Ismael OleaSpain
60Adriana SandovalSpain
61Claudia Arroyave O’BrienUnited States
62Luz Esperanza Duarte OrtegaColombia
63Juan Duarte
64Monica BonillaColombiaWikimedia Colombia
65Juanita VargasColombia
66Osvaldo LarancuentDominican RepublicISOC Chapter Dominican Republic
67Juan Camilo SandovalColombia
68Irvin Sto. TomasPhilippinesBikol Wikipedia Community
69Nora RodriguezColombia
70Maffeth Opiana-Sto.TomasPhilippinesPhilWiki Community
71Cesario ErricoUnited States
72Margot AlbinUnited States
73Francesco Roveto
74Luis Jimenez
75Laura Ines OliverosColombia
76Sara Hilarión DíazColombia
77Soha EshraghiUnited StatesCiti
78Tara DasUnited States
79Everett PaletUnited States
80Laura RodríguezColombia
81César MendozaMexico
82Max GoldmanUnited States
83Taufik RosmanMalaysiaWikimedia Community User Group Malaysia
84Baluku BrianUgandaWikimedia Community User Group Uganda
85Jurina JoniminMalaysiaWMCUG
86Idd NingaTanzaniaDunia Salama Foundation
87Macholi Chris BenardUgandaWikimedia Community User Group Uganda
88Muhammad Rifqi SaifudinIndonesia
89Arthur PicernaFrance
90Ahmad Wafiq Aqil Bin KamarulMalaysiaWikimedia Community User Group Malaysia
91Laura JamesUnited Kingdom
92Libby CummingsUnited States
93Eliana QuirozBolivia
94Maria Paulina JaramilloColombia
95Jake OrlowitzUnited StatesWikiBlueprint
96Victoria Kure-WuGermany
97Erwin SentausaFranceWikimedia Indonesia
98Peter SuberUnited StatesSenior Advisor on Open Access, Harvard Library
99Wilfredo Rafael Rodriguez HernandezCanadaWikimedia Canada
100Barbara MillerUnited States
101Kamila SoučkováSwitzerland
102Pablo CorredorColombia
103Arshak ShahenyanArmeniaWikimedia Armenia
104Martin Adalberto Tena Espinoza de los MonterosMexicoUniversidad de Guadalajara
105Isaac Lopez
106Deoband Community WikimediaIndia
107Christine PloteGermany
108Stephen DakyiGhanaWiki Green Initiatives
109Vladimir CortésMexico
110Adhmi FauzanIndonesia
111Éder PortoBrazilWiki Movimento Brasil
112Maria RojasColombia
113Huaira FoundationEcuadorHuaira Foundation
114Siggi WeideGermanywebgrrls Deutschland e. V.
115Jenny Ebermann (Wikimedia CH CEO)SwitzerlandWikimedia CH
116Ulrich LantermannSwitzerlandWikimedia CH
117Michael GranitzerGermany
118Isla Haddow-FloodSouth AfricaWiki In Africa
119Florence Devouard (representing Wiki In Africa)South AfricaWiki In Africa
120Wikimedia ColombiaColombiaWikimedia Colombia
121Correl MorisMalaysiaKent Wiki Club
122Jilorisa JohnMalaysiaKent Wiki Club
123Pilar de la PrietaSpainWikimedia España
124Michael WestUnited Kingdom
125Andy Mabbett, FRSAUnited KingdomWikimedian
126Jane DanielsUnited KingdomAmgueddfa Torfaen Museum
127Patrick Snyder
128Bernardo García QuirogaColombia
129Maria Clara Ortiz KaramColombia
130HardiansyahIndonesia
131Olga SpingouGreece
132Martin PoulterUnited KingdomWikimedian
133Sandra AcengUgandaWikimedia Community Usergroup Uganda
134Dr Anita HallUnited Kingdom
135Jeni MerinoUnited States
136Teresa MacKinnonUnited KingdomHonorary Life Member of Association for Learning Technology
137Andi InácioBrazilWikiMulheres+ | Wiki Movimento Brasil
138MJ DeeryUnited States
139Nikolas BeckerGermany
140Pedro Moreno ChavesColombia
141Kyung Sin ParkSouth KoreaKorea University | Open Net Korea
142Geoffrey KatereggaUgandaWikimedia Community User Group Uganda
143Leanne RitchieUnited States
144Fraser MorganUnited Kingdom
145Luciana BritoBrazilUniversidade Federal do Rio de Janeiro
146Aviv SapireIsrael
147Alek TarkowskiPolandOpen Future Foundation
148Daniela Branson
149Donatien K. KoffiIvory CoastWikimedia Community User Group Côte d’Ivoire
150Diana Betzler
151Emily BandeiraBrazilBoca Language Justice
152Lorna M. CampbellUnited Kingdom
153Bernhard René WallischAustria
154Maria Fernanda De BrasdeferMexicoIFLA
155Filippo CataniaItaly
156Curt NewtonUnited StatesMIT OpenCourseWare
157Dimitar DinevBulgaria
158Mukesh BaniyaIndia
159Samer AfhadPortugal
160Anthony B DixonAmerican Samoa
161Tracy ClayUnited States
162Wendy ArenasColombia
163Tanakorn SensunonThailand
164Nasri NasirMalaysiaWikimedia Community User Group Malaysia
165Sherry AntoineUnited StatesWikimedians of the Caribbean and AfroCROWD
166Lu KlunderMexico
167Robin HicksUnited States
168Ezequiel LopezArgentina
169Laura ArosaColombiaUniversidad Nacional de Colombia
170Dwayne PerraultCanadaAdministrator
171Ahaan ChaudhuriIndia
172Odoh CosmasNigeria
173Andrea MerrillUnited States
174José GamaPortugal
175Katherine TownsendUnited StatesWorld Wide Web Foundation
176Alfred HendrixUnited States
177Marco ChemelloItaly
178Juan Dimey
179Filip KramecCzech RepublicBrno University of Technology
180Cooper WhiteNew Zealand
181Sinan BaytarTurkey
182Nico MathuseAustria
183Rasmus GieselGermanyMOR Design
184Jan SoonsBelgium
185Noël HardenneBelgium
186César Alcántara
187Eric De GrooteBelgium
188Jean HigginsIreland
189Carmen JohnsonBenin
190Kao HerAlbania
191Rajneesh KumarIndia
192Tom HutchersonUnited States
193Jiří ŠpačekCzech Republic
194David PhoenixUnited States
195Archie MilesUnited States
196Vanthuy GwynnUnited StatesRetiree
197Jill GodmilowUnited StatesFilmmaker, retired professor at University of Notre Dame
198Samaya AnjumBangladeshGlobal Network Initiative
199Jaime SparrUnited States
200Felipe Pacheco de Lima OliveiraBrazil
201Takeshi KoyamaJapan
202Maribel RenteriaAlbania
203Joshua BoyleAustralia
204Bunchan Sawangban
205Kathleen TuckerUnited States
206Marco Giuseppe TomaItaly
207Luis Quintero PulidoMexico
208Anne KendallAustralia
209Nizo PriskornSweden
210Robert S. HagglundUnited StatesApp development and design, and engineering
211Mille HoejerslevDenmark
212Joseph EdwardsUnited States
213Mir Fazly RabbyBangladesh
214Saara MerikiviFinland
215D. R. MyersUnited States
216Rakhee Kaushik
217Cherise SmithUnited States
218Ethan CrouchUnited StatesMoore School District I-2
219Julia SnyderUnited States
220Kentraiyle RobinsonUnited States
221Rüdiger FriesGermany
222Ana PetracheRomania
223Jon Schulle-NABLE, EcoRestoration Alliance
224Pierluigi FeliciatiItalyUniversity of Macerata
225Scott LangerUnited States
226Valerie StilsonUnited States
227Emily BodenbergUnited States
228Mariam YoussefEgyptInstatus
229Robby TaineUnited States
230Lisa LivingstonUnited States
231Shreya PaulBangladesh
232Nana Ama Serwaa Brenya
233Hector DominguezUnited States
234Enrico BertacchiniItalyUniversity of Turin
235Lu KlunderMexico
236Marco SeveriniItaly
237Luis ValenzuelaBrazil
238Carlos E. FerreroItalyFreelance translator
239Alejandra Dulcey GarridoColombiaFreelance
240Lizet MespoletUruguay
241Karla de SilvaChile
242Manik Kumar BiswasBangladesh
243Anderson PatiñoColombiaUniversidad Católica de Oriente
244Flavio SartorettoItalyA. P. R. I.
245Monica P. Tamayo T.Colombia
246Saksham ShekherIndiaMiru project
247Lance Mok
248Linda HuguesUnited States
249Mohammad Akhari B.Iran
250Suzie ZenkerUnited States
251Gerhard TrobeAustria
252Jonny B. RoyalUnited StatesBusiness owner
253Niall MacaulayUnited StatesUrban Paradise Guild
254Sanjeev KumarBrazil
255Mourad Iftene
256Marilyn NaborsUnited States
257John MayburyUnited States
258Itzel Alejandra CampaMexico
259Nguyen VuVietnamVietnam Wikimedians User Group
260Matthew ElseUnited Kingdom
261Dashti Fatih QadirIraq
262Krystle RogersBarbados
263Diedra LizcanoUnited States
264Melissa BennettUnited States
265Anderson Luis
266William WandieKenya
267Bernard Pierre-JeanFranceBalades Entomologiques
268Hector MartínezMexico
269Claraluz KeiserPortugal
270Mohammad DargahiIranPersian Wikipedia
271Jhayla PriceUnited States
272Juan Alejandro Banghrara CastañoColombiaConsultant
273Clinton NturibiKenya
274Andrea SchellerSwitzerlandWikimedia CH
275Dewi SulistoningrumIndonesiaPerkumpulan OpenStreetMap Indonesia
276Anne DandridgeUnited States
277Roger CousinsCanada
278Demetrius BoydUnited StatesMarketer
279Justus DreylingGermanyCOMMUNIA
280Veronika IlatovskayaRussiaState Official Institution of the Arkhangelsk region – Arkhangelsk Forestry
281乌宏博China
282Jenny EbermannSwitzerlandWikimedia CH
283Nazha Habib EidLebanon
284Suraj NahakIndia
285Guy KeeneUnited States
286Garrett Smith
287Mebrahtom GideEritrea
288Kathleen Singca
289Nguyen Minh CuongVietnam
290George WhitbreadUnited StatesYork Adult Education
291Demetrius BoydUnited States
292Esther Ng’ang’aKenyaKenya National Library Service, Nairobi
293Zeeshan AliIndia
294Walufu EvansUganda
295Marlon TolentinoAlgeria
296Angus AndersonCanada
297長谷川 貴穗Japan
298Adalmir de Oliveria NogueiraBrazil
299Al RobbinsUnited States
300Alexandre LegaultCanada
301Jeff JarvisUnited StatesAuthor, “The Web We Weave”
302David BloomUnited States
303Marc GeyskensBelgium
304AHM Bazlur RahmanBangladeshBangladesh NGOs Network for Radio and Communication, and Bangladesh Initiative for Unified Voices on Global Digital Compact
305Mickey ReynoldsUnited States
306Jack WalickiUnited States
307Hilda BastianAustralia
308Kendell HedgespethUnited States
309Isabelle ThomasFrance
310Muhammad Mirazul
311John MidworthUnited States
312Alex LavadoSpain
313Elyse GrubbUnited StatesGeneral Services Administration
314Jose Isabel Rosales LopezHondurasSecretaria de Educación
315Lucas CarterUnited StatesSouthside High School
316Paul SeverinAustria
317Michael GolembeskyUnited States
318Mykayla YoungUnited States
319Tam Thanh Nguyen
320Ogden Thomas Davis TenorioMexico
321Richard LittledaleUnited States
322Suthat ThongchueaAkrotiri and Dhekelia (UK)
323Jude MathurineSouth AfricaNelson Mandela University
324Shirley Spence-LemoreCanadaEx-military Royal Canadian Air Fource, National Defense
325Tamika DurhamUnited States
326Kerstin AmnerthSweden
327Oswaldo GarciaMexico
328Margarita SidiraGreece
329Susanna ÅnäsFinlandAvoinGLAM
330Obasi MarthaNigeria
331Enrique N. GarciaCanadaEnrique N. Garcia Translations
332Philip ArdellUnited States
333Rodney TranthamUnited States
334Donna KrugerUnited States
335Akshaya Kanjaka
336Loida LunaMexico
337Windi SariIndonesiaPreservation of Javanese cultural arts
338Nguyễn Văn HiàVietnam
339我的回答Hong Kong (China)
340Abdul RokhimIndonesia
341George DoryAmerican Samoa (US)
342Juan Carlos Álvarez RiveraMexico
343Muhammad GumamansurAlbania
344Nina OngUnited States
345Samyrat SohradovTurkmenistan
346Ollie BootlandAnguilla (UK)
347Sunette GroblerSouth Africa
348Isam Maker
349Tyler HawthorneUnited States
350Thao VuGermanyMax Planck Institute for Social Anthropology
351Charles S RamseyUnited StatesMedallion Marketing
352Dennis NzesyaKenya
353Yanelis ValdesUnited States
354Sphoorthy NutulapatiIndia
355Deepak IntiIndia
356Pratik Mohanty
357Anwesha Biswas
358Lucas BeloBrazilUniversidade de São Paulo
359Teguh KediriIndonesia
360Nishanth MatlaIndia
361Felipe Osorio UmañaChileWikimedia Chile
362George DoryAmerican Samoa (US)
363Nichkhun Thongchay
364Keerthi NutulapatiGermany
365Reshma BegumIndia
366Juan Carlos Álvarez RiveraMexico
367Nikhil KumarIndia
368Petr OnderkaCzech Republic
369Patricia MusarraUnited States
370Monte McKenzieUnited States
371Dmitry NovobritskyUnited Kingdom
372Asghar AliPakistanAllama Iqbal Open University
373Karunanantham Bose
374Sofía Herrero García
375Enrique Ortega CortezChile
376Jecinta GakeniaKenya
377Davorin MitarCroatia
378Patricia DunfordUnited StatesConnections In Light
379Lena Atlas
380Bob CavanaughUnited States
381Roger GhysensBelgium
382Quinto RwotoyeraUganda
383James W PetersenUnited States
384Theerayutt PoontanaThailand
385Adiel PedrazaUnited States
386James KaneCanadaRisk Motion
387Hisham Al-HamzawiMorcco
388Brian DavisonUnited States
389Lorenzo RogersCanada
390Thomas VanggaardDenmark
391Naaji AwalleSomalia
392Satyam KumarCongo
393Pannapa MaysaThailand
394Blerina BllacaAlbania
395Rebecca AyivorGhana
396Miguel L Gomez JrUnited StatesOlek Productions
397Germain OlagueMexicoLaminart
398Arianna Isabel Monagas Boada
399Saeed Al-MasouriYemenMarketing
400Leslie TongUnited States
401Mary Cathryne Caraway Jacob, JD, BS, MBAUniversal Life
402Percival BiterboPhilippines
403Alexandros KoutouzisGreece
404Virginia C Ogden
405Masego MokgatlhaSouth Africa
406Theodore KonstantopoulosGreece
407Ioanns KontogiannisGreece
408Miranda VerlintNew Zealand
409Kiersty CoxUnited States
410Dora ZorzCanadaAuthor
411Mario MembreñoNicaragua
412Damon Dedemadis PetrakisGreece
413Tamamo TahaEthiopia
414Kun HyunUnited StatesPolymer Processing Institute
415Ruth BuxmanUnited States
416Mukim SugiartoIndonesia
417Norah JuliusTanzania
418Stella Founta
419Rhonda FroehleUnited States
420Christophe ZacharopoulosGreece
421James PersonUnited States
422Kristine LindUnited States
423Tomoki YamadaJapan
424Dutch Danley
425Dmitrii SimkinFinland
426Cindy Dashnaw JacksonUnited StatesCause Communications LLC
427Walid AldweekEgypt
428Nancy D LikarishUnited States
429James SteinAustralia
430Noah JennerCanada
431Gail WilsonAustralia
432Leslie LewisUnited Kingdom
433Oluwaseun ObasolaNigeriaUniversity of Ibadan
434Patryk Dittmann
435Rachel BuschUnited States
436Muhamad Tazzali Bin JaafarMalaysia
437Peter GrundUnited States
438Juanita MoolmanSouth Africa
439Richard TroxelUnited States
440David LapierreCanada
441Spiros VlahopoulosGreeceUniversity of Athens, Department of Medicine
442Zara TikamnerDominican Republic
443Steven RossUnited StatesRoss Enterprises
444Taizan IwasakaJapan
445Benjamin FazzioUnited States
446Ila AsplundUnited States
447Helen UsadelUnited States
448Yusuf Essop
449Kelson Francisco GonçalvesPortugal
450Olaifa AdewaleNigeria
451Tim Standen
452Rajiv ArpanIndia
453Thomas PicheFrance (metropolitan)
454Thayler PereiraBrazil
455Sami MollickBangladesh
456Adam SkeltonAustralia
457Matthew BordersUnited States
458Tim Trittipo
459David LathngueUnited Kingdom
460Guadalupe DelgadoMexico
461Fermí Pons-PonsSpain
462Alexia IliadouGreece
463Xiao Han LeeTaiwan
464David KiraguKenya
465Jeron KnightUnited StatesDemocratic Socialists of America
466Jacob ButcherUnited States
467Paulo Coelho AlvesPortugal
468Mohammad Dawood KarimyAfghanistan
469Nicole HalletUnited StatesGlobal DNS services and development
470Robert BeckerUnited States
471Frederik de JongeNetherlandsHealthcare
472Rina S LenstraAustralia
473Kanhai Prasad ChourasiyaIndia
474Alice CarterUnited States
475Fred VonUnited StatesFred Von Studios
476Fernanda IkedoBrazil
477Hassan KaabiIran
478Jana VegaSpainDonor
479Sergey Vladimirovich GridnevRussia
480Chandrima BhattacharjeeIndia
481Maria PaikouGreece
482Cristopher DiazPhilippines
483Georgina SánchezSpainWikipedia volunteer editor
484Darin Edlen
485Juan Carlos Álvarez Rivera
486Maria Emmanouela ArnidouGreeceMaria Emma Supercomms
487Ennis SagniezFrance (metropolitan)
488Thomas JonesUnited States
489Kenji UedaJapan
490Muhmmad RadenaulyanurywijayaIndonesia
491Edward Egner
492Joseph Archibald WhadjiGhana
493Rosie ElliottAustralia
494Aayat SunesaraUnited States
495Michael RomeroUnited States
496Muhammad BilalPakistan
497José Luis León PolancoMexico
498José L Escalona GuerreroUnited States
499Corne LombardSouth Africa
500Rasolonirina PrinciaMadagascar
501Patrick OkwareSouth Georgia and the South Sandwich Islands (UK)
502Matthew PeakUnited States
503Okechukwu VictorNigeria
504Yania NadaSpain
505Akira MizushimaJapan
506Simon StellasSweden
507Luiz Fernando Machado SoaresBrazilUniversidade Federal do Rio Grande do Sul
508Violeta GarcesMexico
509Angela BellacosaUnited States
510Ramon E OzunaUnited States
511Daniel Pan
512Jayden SkinnerAustralia
513Bettie CrawlUnited States
514Abu Band Al-OsaimiIraq
515Bryson HalleyUnited States
516Jules GitelmanUnited StatesArthistorychick
517Nora Pomplun
518Bilal AshrafPakistan
519Rémy GerbetFranceWikimedia France
520Gary Wharton
521Juan Carlos Álvarez Rivera
522Christopher PowrieAustralia
523Kishan SumanAlgeria
524Ximena ZerdanSpain
525Traore ZiegnougoIvory Coast
526Narjisse SarehaneUnited StatesCalifornia Governor’s Office of Business and Economic Development (GO-Biz)
527Isa CondronUnited Kingdom
528Lucas GesingParaguay
529Raimaa GuptaIndiaStudent
530Janet ArnoldUnited States
531Christos MalegkosGreece
532Titus Arnold
533Vasiliki PapatsarouchaGreece
534Kristian WhitworthUnited States
535Vanesa GomezArgentina
536Karen DowningUnited States
537Khangal TsetsegmaaMongoliaESP Foundation
538Saeed RajaPakistan
539Cornelia PoulopoulouGreeceUniversity of Athens, Department of Medicine National and Kapodistran University of Athens, Medical School
540Raul ChristianUnited States
541Tiền Tiền
542Heather WimberlyUnited States
543Carl-Oscar BromanderSweden
544Juan Carlos Hernandez CallejaSpain
545Ron GallieCanada
546Linda RuswinkleUnited States
547Kathryn DarrahUnited States
548Ahmed Mohammed Musa abd ElmoniemSudan
549Josephine JonesUnited States
550Barbara SugiharaJapan
551Hayk Zadoyan
552Alakesh ChetiaUnited States
553Joanna MillsteinUnited StatesColorado School of Mines
554Farzan FarajizadehIranIslamic Azad University
555Filip KramecCzech Republic
556Cassia StepakUnited States
557Nurul Rifqah FahiraIndonesia
558Alex SharapovUnited States
559Seth HaysTaiwanDigital Governance Asia Center of Excellence
560Praman Chonphimai
561Esther NgangaKenyaKenya National Library Service
562Marcos TamargoSpain
563Samson DushimimanaRwanda
564Teresa MacKinnonUnited Kingdom
565R V Lakshmanan
566Lindan MalikIndonesia
567Paulette KenyonUnited StatesDonor
568Isaac LooremetaKenyaCarnegie Mellon University Africa
569Mohsen HeydariIran
570Brian SmithAustralia
571Amy GuoCanada
572Gobindo SarkerBangladesh
573Maryanne GroomeUnited States
574Ath SeyhaAmerican Samoa (US)
575Balázs NémethSpain
576Elora VinkCanada
577Fredric DienerUnited States
578Amanda NashUnited States
579Alesha EdwardsUnited States
580Raymond RarapiPapua New GuineaSelf-learner
581David NurhidayatIndonesia
582Roswitha KorobiUnited States
583Bhavin PatelUnited States
584Álvaro EchegoyánSpain
585Donna MilanUnited States
586Ekkanit ThipphochThailandPimpakon Company
587Stanley GlancySwitzerland
588Khalil Al-Aqayla
589甘莅豪China中国大陆维基人
590Esmeralda Yanet Esquivel PinedaMexico
590Andrea MartínezSpain
591Viola IordamovaGuinea-Bissau
592Bishnu KunwarNepal
593Peter UdenUnited StatesUniversity of Massachusetts Amherst
594AmriansyahIndonesia
595Dr Ludger BüscherBotswana
596Chenfan WoongCanada
597Ali KazmiNorway
598Carl LykinsUnited States
599Simon ThomasUnited Kingdom
600Danny TraskUnited States
601Franca LampugnaniSpain
602Juan Carlos Álvarez RiveraMexico
603Artur NausPoland
604Stephanie TaftUnited States
605David Joy
606David PickeringUnited StatesPublic school administrator
607Diantea Hodo-VansickleUnited States
608Adeshinna Covenant AyomideNigeria
609Kristie WallaceUnited StatesFacilitator
610Volkan UralTurkeyWikimedia volunteer
611Jose Ivan HernandezUnited StatesMiraCosta College | JD Hernandez Management
612Zassar HussainNetherlands
613Kayzar OmarMalaysia
614Erhan Çokkeçeci
615Jack ReichardtUnited States
616Connor Tate
617Khaled Sakr
618Kemal UsmanEthiopiaWikipedia volunteer editor
619Dominic MichUnited KingdomTransgender rights activist
620Hugh GladwinUnited States
621Malia WilsonUnited States
622Alan MickeyUnited States
623Avner ShefaIsraelBeyondable Group
624Tasil BhaenaIndia
625Isabel LaubscherSouth AfricaHealthgarde Southern Africa
626Barbara Duarte BarrenecheaSweden
627Judah HansenUnited StatesThe People’s Internet
628Neil BaldwinUnited States
629Myo Ko Ko ThantThailand
630Donald AnsonUnited StatesRetired military
631Jim GriffithsCanada
632Martin YoungHong Kong (China)
633Jim VegaPuerto Rico (US)
634Muhammad FahadPakistan
635Geoffrey MercerUnited Kingdom
636Sam AphiweSouth Africa
637Deborah BuckleyUnited States
638Marco Antonio Gómez PérezMexico
639Rosi GonzalezSpain
640Dr Assem ElabharEgypt
641Frank MurilloUnited States
642Indika MaligaspeUnited Arab Emirates
643Yannick St-Arnaud
644Omario UrunovGermany
645Muhaddith Amiri
646Ronnie VillarealPhilippines
647Meriah KruseUnited StatesLife Force Marketing
648Gayo BahGambia
649Marília RochaBrazilWiki Movimento Brasil
650Tiffney Coleman
651Betty LittleUnited States
652Tatiane GoninoCanada
653Wikimedia Community User Group RwandaRwanda
654David BucheliColombia
655Ramiro ArzeBolivia
656Rochelle GuillouUnited States

Inscrivez-vous pour recevoir occasionnellement des mises à jour par e-mail de la Fondation Wikimédia en vous abonnant à notre newsletter, envoyée trimestriellement en anglais.

The post Lettre ouverte pour protéger Wikipédia et d’autres projets d’intérêt public dans le cadre du pacte numérique mondial appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
60294
Le nouveau logo sonore de Wikipédia : Annonce du gagnant du concours ” Le son de toutes les connaissances humaines “ https://wikimediafoundation.org/fr/news/2023/03/28/wikipedias-new-sound-logo-winner/ Tue, 28 Mar 2023 12:55:00 +0000 https://wikimediafoundation.org/fr/?p=60024 Aujourd'hui, la Fondation Wikimédia, l'organisation à but non lucratif qui gère Wikipédia et les 'autres projets Wikimédia, a annoncé le gagnant de son concours mondial " Le son de toute la connaissance humaine ", clôturant ainsi la campagne de recherche d'un logo sonore pour Wikipédia et tous les projets Wikimédia. La proposition de Thaddeus Osborne a été sélectionnée par un vote de la communauté des contributeurs bénévoles de Wikimédia et a remporté le concours.

The post Le nouveau logo sonore de Wikipédia : Annonce du gagnant du concours ” Le son de toutes les connaissances humaines “ appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
Ce billet est également disponible en: العربيَّة · 中文 · English · Deutsch · हिन्दी · Bahasa Indonesia · Português · русский язык · Español

28 mars 2023 – Aujourd’hui, la Fondation Wikimédia, l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipédia et les ‘autres projets Wikimédia, a annoncé le gagnant de son concours mondial ” Le son de toute la connaissance humaine “, clôturant ainsi la campagne de recherche d’un logo sonore pour Wikipédia et tous les projets Wikimédia. La proposition de Thaddeus Osborne a été sélectionnée par un vote de la communauté des contributeurs bénévoles de Wikimédia et a remporté le concours.

CC by SA 4.0 par Thaddeus Osborne, également disponible sur Wikimédia Commons

“La musique a toujours joué un rôle important dans ma vie et m’a permis de “voyager à travers le monde” depuis le jardin de ma petite ville. Chaque morceau de musique m’a emmené dans un nouvel endroit et m’a permis d’apprendre quelque chose de nouveau”, a déclaré Thaddeus Osborne lorsqu’il a remporté le concours. “En tant que fan inconditionnel de Wikipédia, je crois fermement que l’engagement de la plateforme à fournir des informations fiables et gratuites est essentiel à notre succès mondial. En intégrant mon son, j’espère rendre Wikipédia encore plus accessible et attrayante, permettant aux lecteurs [et maintenant aux auditeurs] de se lancer dans leur propre voyage de découverte et de connaissance. Avec plus de réponses et d’informations à portée de main, nous pouvons nous attaquer à de grands problèmes et créer un avenir meilleur pour tous”.

Durant la journée, Thaddeus Osborne travaille comme ingénieur nucléaire en Virginie, aux États-Unis. La nuit, il compose de la musique pour le plaisir. L’expérience musicale de Thaddeus est en grande partie autodidacte, ayant exploré la théorie musicale et les techniques de production durant son temps libre depuis l’université. Sa proposition, qui présente les pages d’un livre en train de se tourner, des clics de clavier et un carillon de synthétiseur, a été désignée gagnante à l’issue d’un vote communautaire organisé en décembre par les éditeurs bénévoles de Wikimédia participant au concours.  

Les logos sonores, également connus sous le nom de marques sonores ou de marques déposées sonores, utilisent une courte collection de sons pour représenter une marque dans des contextes audiovisuels et uniquement sonores. Ils ont été popularisés parallèlement à l’essor de la technologie audio dans le monde, le nombre d’utilisateurs actifs d’assistants vocaux progressant  de 544,1 millions d’utilisateurs en 2015 à 2,6 milliards d’utilisateurs en 2021. Les projets Wikimédia, tels que Wikipédia et Wikidata, alimentent de plus en plus d’autres sites web et des requêtes de connaissances générales sur les dispositifs d’assistance vocale. Un logo sonore permet aux auditeurs de savoir qu’ils accèdent à des connaissances provenant de Wikipédia ou de sites Wikimédia, peu importe l’endroit où ils se trouvent en ligne.

“La candidature de Thaddeus reflète la curiosité et la joie que Wikipédia et les autres projets Wikimédia suscitent chez des millions de personnes à travers le monde”, a déclaré Zack McCune, directeur de la marque à la Fondation Wikimédia. “Nous sommes honorés par sa contribution au mouvement de la connaissance libre et nous sommes reconnaissants au comité de sélection et aux votants d’avoir choisi un son qui représente merveilleusement bien la connaissance libre”. 

Dans le cadre du prix gagnant, Thaddeus recevra 2 500 USD et un déplacement dans un studio d’enregistrement professionnel pour réenregistrer le logo sonore. Les dix candidats finalistes recevront également une édition limitée du logo sonore de Wikimédia. Une fois l’enregistrement professionnel réalisé, la Fondation Wikimédia entreprendra des actions en vue d’intégrer le logo sonore pour son utilisation. La Fondation est impatiente de collaborer avec les assistants vocaux et les organisations technologiques au cours des prochains mois. 

Le concours ” Le son de toutes les connaissances humaines ” a été organisé par la Fondation Wikimédia en collaboration avec le mouvement Wikimédia, les bénévoles qui rédigent et modifient Wikipédia et les projets Wikimédia. Les candidatures ont été acceptées du 13 septembre au 10 octobre 2022, et la Fondation a reçu 3 235 candidatures de 2 094 participants de 135 pays. Les candidatures au concours ont été examinées par des bénévoles de Wikimédia pour s’assurer de leur admissibilité, par des experts du son et par un comité de sélection composé de contributeurs bénévoles de Wikimédia et de professionnels du son réunis par MassiveMusic. Les sons présélectionnés ont également fait l’objet d’un examen par un musicologue qui a vérifié que les droits d’auteur n’étaient pas violés. Les dix meilleurs sons soumis au vote sont disponibles sur Wikimédia Commons.

“Nous avons été époustouflés par le nombre de candidatures qui nous sont parvenues du monde entier, et les examiner avec les bénévoles de Wikimédia a été une expérience extraordinaire. Maintenant que le logo sonore de Thaddeus a été choisi comme gagnant, nous avons hâte qu’il nous rejoigne dans nos studios de Londres pour que nous puissions travailler sur l’enregistrement final, le mixage et la production de son logo sonore”, déclare Aifric Lennon, directeur de la stratégie de recherche chez MassiveMusic. “C’est le moment idéal pour Wikimédia de développer son identité sonore. Dans un monde où l’audio est roi, il n’y a jamais eu autant d’opportunités pour une marque de se faire entendre”.

Le concours ” Le son de toutes les connaissances humaines ” soutient la direction stratégique 2030 du mouvement Wikimédia, et plus particulièrement la recommandation Innover dans la connaissance libre

Contact presse

press@wikimedia.org 

À propos de la Fondation Wikimédia

La Fondation Wikimédia est l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipédia et les autres projets de connaissance libre de Wikimédia. Notre vision est celle d’un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances. Nous pensons que chacun a le potentiel de contribuer à notre savoir partagé, et que chacun devrait pouvoir accéder librement à ce savoir. Nous hébergeons Wikipédia et les projets Wikimédia, créons des logiciels permettant de lire, de contribuer et de partager le contenu de Wikimédia, soutenons les communautés de bénévoles et les partenaires qui rendent Wikimédia possible, et défendons les politiques qui permettent à Wikimédia et à la connaissance libre de prospérer. La Fondation Wikimédia est une organisation américaine exempte d’impôts (501(c)(3)) dont les bureaux sont basés à San Francisco, en Californie, aux États-Unis.

Pour plus d’informations sur le concours ” Le son de toutes les connaissances humaines “, visitez : soundlogo.wikimedia.org 

Logo sonore Questions fréquemment posées (FAQ) 

The post Le nouveau logo sonore de Wikipédia : Annonce du gagnant du concours ” Le son de toutes les connaissances humaines “ appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
60024
Valorisation de l’histoire des Noirs et de la diversité au centre de la nouvelle collaboration de la Fondation Wikimédia avec un artiste africain https://wikimediafoundation.org/fr/news/2022/02/09/amplifying-black-and-diverse-histories/ Wed, 09 Feb 2022 16:54:55 +0000 https://wikimediafoundation.org/fr/?p=59754 La Fondation Wikimédia, l’organisation mondiale à but non lucratif qui gère Wikipédia, vient d’annoncer le lancement de Wiki Unseen, une collaboration avec des artistes visant à étendre la représentation visuelle des Noirs, des indigènes et des personnes de couleur (BIPOC) dans les projets Wikimédia et à faire progresser l’équité des connaissances.  Introduite aujourd’hui, la première….

The post Valorisation de l’histoire des Noirs et de la diversité au centre de la nouvelle collaboration de la Fondation Wikimédia avec un artiste africain appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
La Fondation Wikimédia, l’organisation mondiale à but non lucratif qui gère Wikipédia, vient d’annoncer le lancement de Wiki Unseen, une collaboration avec des artistes visant à étendre la représentation visuelle des Noirs, des indigènes et des personnes de couleur (BIPOC) dans les projets Wikimédia et à faire progresser l’équité des connaissances. 

Introduite aujourd’hui, la première phase du projet, une collaboration avec des artistes d’Afrique, d’Amérique du Nord et des Caraïbes, permettra de remédier à la sous-représentation visuelle et écrite de plusieurs figures historiques noires sur Wikipédia et dans la médiathèque en ligne Wikimédia Commons. Outre les artistes du monde entier, la Fondation collabore avec AfroCROWD.org, une initiative menée par une équipe de bénévoles de Wikipédia visant à créer et à enrichir les connaissances sur la culture et l’histoire des Noirs sur Wikipédia, ainsi qu’avec Bēhance, un réseau de médias sociaux qui présente les œuvres créatives réalisées dans le cadre de cette initiative.

Une recherche récente a révélé que les articles de Wikipédia comportant des illustrations augmentent l’engagement du public et les vues, créant un point d’entrée supplémentaire pour les apprenants visuels et élargissant la compréhension des informations présentées. C’est dans cet esprit que la Fondation Wikimédia et AfroCROWD.org ont travaillé ensemble pour sélectionner 20 articles Wikipédia de personnages historiques BIPOC sans représentation visuelle, puis ont collaboré avec Bēhance pour établir une liste d’artistes des États-Unis, d’Afrique et des Caraïbes pour créer des portraits de chacun. Cette année, les artistes créeront des portraits pour six des 20 figures historiques totales.  

Les artistes mandatés sont Enam Bosokah du Ghana, Esther Griffith de Trinidad et Bukhtawar Malik des États-Unis. Parmi les premiers articles, qui comporteront de nouvelles illustrations figurent : Marian Ewurama Addy, William Greaves, Rose Dieng-Kuntz, May Miller, Mercedes Richards et Asquith Xavier. Ces portraits seront publiés tout au long du mois de février ; ils concernent des personnalités dont les images ne sont pas sous licence libre et ne peuvent donc pas être ajoutées aux articles de Wikipédia.

“Wiki Unseen vise à rendre plus visibles l’histoire des Noirs et celle d’autres personnes sous-représentées sur Wikipédia”, a déclaré Anusha Alikhan, vice-présidente de la communication de la Fondation Wikimédia. ” Réduire les écarts d’équité en matière de connaissances – y compris les écarts visuels – est essentiel pour garantir que les projets Wikimédia soient accessibles à tous et permettent la représentation de l’étendue des cultures, des expériences et des langues du monde entier. Nous savons que notre travail ne peut être achevé tant que la diversité de l’histoire de notre monde ne sera pas vue.”

Quand on raconte l’histoire des BIPOC, trop souvent elle manque de représentation visuelle. Sur plus de 30 articles de la catégorie Royauté africaine sur Wikipédia en anglais, par exemple, seules trois pages illustrent leurs sujets. Les supports visuels et les illustrations aident les gens à comprendre et à retenir l’information ; leur absence renforce et perpétue les préjugés.  

“Participer à ce projet fait partie de ce que j’ai toujours voulu faire en tant qu’artiste en Afrique. Les Africains noirs ont été exclus de l’histoire et c’est un honneur de pouvoir contribuer à réparer cette injustice. Wiki Unseen m’a donné l’occasion de faire la différence à une plus grande échelle”, a déclaré Enam Bosokah. “J’espère que davantage d’artistes africains prendront en compte cet appel et contribueront au mouvement de la connaissance libre”.

Wikipédia est alimentée par une communauté mondiale de contributeurs bénévoles qui travaillent à l’avancement des projets Wikimédia afin de soutenir une vision visant à garantir que tous les peuples du monde puissent partager la somme de toutes les connaissances humaines. L’un des piliers centraux de la stratégie 2030 du mouvement Wikimédia est de faire disparaître les barrières sociales, politiques et techniques entravant l’accès et la contribution à la connaissance libre, en se concentrant sur les communautés exclues par les structures de pouvoir et de privilégiée.

Wiki Unseen s’appuie sur les efforts précédents des bénévoles de Wikimédia, notamment Les sans Les sans pagEs, une initiative menée sur Wikipédia en français, et la campagne #VisibleWikiWomen campaign par Whose Knowledge?. qui a mené des projets similaires pour combler les inégalités entre les sexes.

Pour plus d’informations sur la Fondation Wikimédia et Wiki Unseen, visitez unseen.wikimedia.org.

Pour plus d’informations sur les actions de la Fondation Wikimédia et du mouvement en faveur de l’équité des connaissances, visitez wikimediafoundation.org/opentheknowledge.


À propos de La Fondation Wikimédia: La Fondation Wikimédia est l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipédia et les autres projets de connaissances libres de Wikimédia. Notre vision est celle d’un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances. Nous pensons que tout le monde a le potentiel de contribuer à notre savoir partagé et que chacun devrait pouvoir y accéder librement. Nous hébergeons Wikipédia et les projets Wikimédia, nous développons des expériences logicielles pour lire, contribuer et partager le contenu de Wikimédia, nous soutenons les communautés de bénévoles et les partenaires qui rendent Wikimédia possible, et nous défendons les politiques qui permettent à Wikimédia et à la connaissance libre de prospérer. 

La Fondation Wikimédia est une organisation caritative, à but non lucratif, qui repose sur les dons. Nous recevons des dons de millions d’individus à travers le monde, avec une moyenne de dons d’environ 15 dollars par personne. Nous recevons également des dons par le biais de subventions et de cadeaux institutionnels. La Fondation Wikimédia est une organisation exempte d’impôts aux États-Unis selon la loi 501 (c) (3), dont les bureaux sont situés à San Francisco, en Californie, aux États-Unis.

À propos de AfroCROWD.org: Afro Free Culture Crowdsourcing Wikimedia (AfroCROWD) est une initiative qui vise à accroître la sensibilisation et le nombre de personnes d’origine africaine qui participent activement à Wikimédia et aux mouvements pour la connaissance, la culture et les logiciels libres. AfroCROWD a sensibilisé des milliers de personnes de son public cible à la production participative (en anglais, crowdsourcing), à la culture libre et à la nécessité de combler les écarts multiculturels et de genre dans Wikipédia. AfroCROWD a également organisé des editathons mensuels multilingues en partenariat avec des institutions culturelles, des galeries, des bibliothèques, des archives, des musées (GLAM), des collèges, des universités et bien d’autres, y compris des institutions des Nations Unies et des organisations locales.

À propos de Behance: Behance est le plus grand réseau mondial de diffusion et de promotion des œuvres créatives.

Pour les images, les interviews et d’autres informations, contactez:
Linda Weaver – lindaw@africacommunicationsgroup.com
Ayomide Ibironke – ayomide@africacommunicationsgroup.com

The post Valorisation de l’histoire des Noirs et de la diversité au centre de la nouvelle collaboration de la Fondation Wikimédia avec un artiste africain appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
59754
La législation sur les services numériques pourrait entraîner des changements importants sur les plateformes numériques. Voici 4 aspects que les législateurs doivent savoir pour protéger les espaces alimentés par les individus tels que Wikipédia. https://wikimediafoundation.org/fr/news/2021/11/16/the-digital-services-act-could-require-big-changes-to-digital-platforms/ Tue, 16 Nov 2021 06:18:00 +0000 https://wikimediafoundation.org/fr/?p=59708 La Fondation Wikimédia, l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipédia, salue les efforts des décideurs européens pour rendre la modération de contenu plus responsable et transparente. Cependant, certaines des dispositions actuelles de la DSA et des amendements proposés incluent également des exigences qui sont susceptibles de menacer le modèle collaboratif et à but non….

The post La législation sur les services numériques pourrait entraîner des changements importants sur les plateformes numériques. Voici 4 aspects que les législateurs doivent savoir pour protéger les espaces alimentés par les individus tels que Wikipédia. appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
La Fondation Wikimédia, l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipédia, salue les efforts des décideurs européens pour rendre la modération de contenu plus responsable et transparente. Cependant, certaines des dispositions actuelles de la DSA et des amendements proposés incluent également des exigences qui sont susceptibles de menacer le modèle collaboratif et à but non lucratif de Wikipédia.

Le système collaboratif ouvert de Wikipédia permet un partage des connaissances à l’échelle mondiale depuis plus de 20 ans. C’est l’un des sites web les plus appréciés au monde, ainsi que l’une des sources les plus fiables pour obtenir des connaissances actualisées sur le COVID-19. Tout ceci ne peut être possible que grâce aux lois qui protègent son modèle basé sur le bénévolat. Mais aujourd’hui, ce modèle alimenté par les utilisateurs est pris entre les feux croisés des amendements de la DSA.

Le cadre actuel de la DSA est conçu pour traiter les modèles d’exploitation des grandes plateformes technologiques. Mais un grand nombre de sites web, dont Wikipédia, ne fonctionnent pas de la même manière que les plateformes technologiques à but lucratif. Appliquer une solution unique au problème complexe qu’est le contenu illégal en ligne pourrait étouffer un écosystème diversifié, florissant et non commercial constitué de communautés et de plateformes en ligne.

Nous appelons les législateurs européens à adopter une approche plus nuancée de la réglementation de l’internet. internet ne se résume pas aux plateformes des géants du web dirigées par des multinationales. Nous demandons aux législateurs de protéger et de soutenir les projets d’intérêt public à but non lucratif et gérés par des communautés, comme Wikipédia, alors que la DSA est en cours d’examen au Parlement et au Conseil européens.

Nous sommes prêts à travailler avec les législateurs pour modifier les textes de la DSA (La législation sur les services numériques) afin qu’ils permettent et protègent la capacité de tous les Européens à collaborer dans l’intérêt général. 

Protégez Wikipédia, protégez l’internet grand public. 

Voici quatre aspects que les décideurs devraient connaître avant de finaliser la législation sur les services numériques (DSA) : 

  1. La DSA doit s’attaquer aux systèmes algorithmiques et aux modèles commerciaux qui sont à l’origine des préjudices causés par les contenus illégaux. 

Les dispositions de la DSA restent trop axées sur le retrait du contenu par le biais de processus normatifs de retrait du contenu. En réalité, supprimer tout contenu illégal de l’internet dès son apparition est une tâche aussi ardue que de prévenir et d’éliminer tout crime dans le monde réel. Étant donné que l’Union européenne s’est engagée à protéger les droits de l’homme en ligne et hors ligne, les législateurs devraient se pencher sur la première cause des multiples préjudices en ligne : les systèmes qui amplifient et diffusent les contenus illégaux. 

Un internet plus sûr n’est possible que si les dispositions de la DSA s’attaquent au modèle commercial de la publicité ciblée qui favorise la diffusion de contenus illégaux. Comme l’a souligné la lanceuse d’alerte de Facebook, Frances Haugen, dans son récent témoignage à Bruxelles, les algorithmes qui génèrent des profits pour les placements publicitaires sont également à l’origine du problème que la DSA cherche à résoudre. La nouvelle réglementation devrait se concentrer sur ces mécanismes qui maximisent la portée et l’impact des contenus illégaux. 

Mais les législateurs ne devraient pas se concentrer excessivement sur Facebook et les plateformes similaires. En tant que site web à but non lucratif, Wikipédia est accessible gratuitement à tous, sans publicité et sans suivi du comportement des lecteurs. Notre modèle collaboratif de production et de gouvernance du contenu, dirigé par des bénévoles, contribue à garantir la neutralité et la fiabilité du contenu de Wikipédia. Des milliers d’éditeurs délibèrent, débattent et travaillent ensemble pour décider quelles informations sont incluses et comment elles sont présentées. Cela fonctionne très différemment des systèmes centralisés qui s’appuient sur des algorithmes pour partager les informations de manière à maximiser l’engagement et pour modérer les contenus potentiellement illégaux ou nuisibles. 

“Wikipédia a démontré qu’il est possible de créer des environnements en ligne sains qui résistent à la désinformation et à la manipulation. Grâce à la nuance et au contexte, Wikipedia propose un modèle qui fonctionne bien pour résoudre les subtilités requises dans la modération de contenu. Il peut certes y avoir des désaccords parmi les volontaires sur la façon de présenter un sujet, mais ce débat génère de meilleurs articles, plus neutres et fiables. Ce processus est ce qui lui a permis d’être l’un des modèles de modération de contenu les plus réussis de nos jours et de nos temps.”

Brit Stakston, Stratège média et membre du conseil d’administration de Wikimedia Sverige
  1. Les conditions de service doivent être transparentes et équitables, mais les régulateurs ne doivent pas être excessivement normatifs dans la détermination de la manière dont elles sont créées et appliquées. 

Actuellement, l’article 12 du projet de la DSA stipule qu’un fournisseur en ligne doit divulguer ses conditions de service – ses règles et outils de modération de contenu – et qu’elles doivent être appliquées « de manière diligente, objective et proportionnée ». Nous convenons que les conditions de service doivent être aussi transparentes et équitables que possible. Cependant, les mots « objectif » et « proportionné » laissent place à une interprétation ouverte et vague. Nous comprenons l’intention, qui est de rendre les processus de modération de contenu des entreprises moins arbitraires et opaques. Mais obliger les plateformes à être « objectives » en ce qui concerne les violations des conditions de service aurait des conséquences imprévues. Une telle terminologie pourrait potentiellement conduire à une application qui rendrait impossible pour des plateformes administrées par des communautés comme Wikipédia d’utiliser des processus collaboratifs dirigés par des bénévoles pour créer de nouvelles règles et faire appliquer les règles existantes qui prennent en compte de manière appropriée le contexte et l’origine de tout contenu. 

Les règles de gestion du contenu et de conduite sur Wikipédia sont élaborées et appliquées par les personnes qui contribuent à Wikipédia elles-mêmes. Ce modèle permet aux personnes qui connaissent un sujet de déterminer le contenu qui devrait exister sur le site et la manière dont ce contenu devrait être maintenu, sur la base de la neutralité de point de vue et de sources fiables établies. Ce modèle, bien qu’imparfait, permet à Wikipédia de rester neutre et fiable. Plus il y a de personnes qui s’engagent dans le processus éditorial de débats, de vérification des faits et d’ajout d’informations, plus les articles de Wikipédia ont tendance à devenir plus neutres. Plus encore, les délibérations, les décisions et les mesures d’application des bénévoles sont publiquement documentées sur le site web.

Cette démarche de création de contenu et de gouvernance est très éloignée de la structure de pouvoir hiérarchique descendante des plateformes commerciales que les dispositions de la DSA ciblent. La DSA devrait protéger et promouvoir les espaces sur le web qui permettent une collaboration ouverte au lieu de forcer Wikipédia à se conformer à un modèle descendant.  

  1. Le processus d’identification et de suppression des « contenus illégaux » doit inclure les communautés d’utilisateurs.

L’article 14 stipule que les plateformes en ligne seront responsables de la suppression de tout contenu illégal qui pourrait être téléversé par les utilisateurs, une fois que les plateformes auront été informées de ce contenu illégal. Il stipule également que les plateformes seront responsables quant à la création de mécanismes permettant aux utilisateurs d’alerter les fournisseurs de plateformes en cas de contenu illégal. Ces dispositions ont tendance à ne toucher qu’un seul type de plateforme : celles dotées de systèmes centralisés de modération du contenu, où les utilisateurs ont une capacité limitée à participer aux décisions prises concernant le contenu, et où la modération a plutôt tendance à incomber à un dispositif unique géré par la plateforme. Il n’est pas clair comment les plateformes qui ne font pas partie de cet archétype seront affectées par les versions finales de ces dispositions. 

Le modèle Wikipédia accorde aux bénévoles qui éditent le contenu de Wikipédia le pouvoir de supprimer le contenu en fonction d’un ensemble de règles mutuellement approuvées. Ainsi, si la Fondation Wikimédia traite certaines demandes d’évaluation de contenus illégaux, la grande majorité des contenus qui ne respectent pas les normes de Wikipédia sont traités par les bénévoles avant même qu’une plainte ne soit portée à la Fondation. Dans ce cas, une mesure unique ne convient tout simplement pas à tous.

Nous redoutons qu’en plaçant la responsabilité légale de l’application de la loi uniquement sur les fournisseurs de services et en exigeant d’eux qu’ils respectent des normes strictes pour le retrait du contenu, le texte de loi décourage les systèmes qui reposent sur des modérateurs communautaires et des processus délibératifs. En fait, il a été prouvé que ces processus fonctionnent très bien pour identifier et supprimer rapidement le mauvais contenu. Le résultat serait un monde en ligne dans lequel les fournisseurs de services, et non les gens, contrôlent les informations disponibles en ligne. Nous craignons que cette disposition ne fasse exactement le contraire de l’intention de la DSA en donnant plus de pouvoir aux plateformes, et moins aux personnes qui les utilisent. 

  1. Les humains ne peuvent être remplacés par des algorithmes lorsqu’il s’agit de modérer du contenu. 

Les meilleures parties du contenu sur internet sont alimentées par les utilisateurs, et non pas en dépit d’eux. Les articles 12 et 14 obligeraient les opérateurs de plateformes à prendre le contrôle de toutes les décisions relatives à la modération du contenu, ce qui inciterait, voire exigerait, l’utilisation de systèmes de détection automatique du contenu. Si ces systèmes peuvent soutenir la modération des contenus par la communauté en signalant les contenus à examiner, ils ne peuvent pas remplacer les humains. En effet, les recherches ont mis en évidence des préjugés systémiques et des taux d’erreur élevés qui sont trop souvent associés à l’utilisation d’outils automatisés. Ces algorithmes peuvent donc aggraver le dommage causé par l’amplification. Les outils automatisés sont limités dans leur capacité à identifier les contenus marginaux qui peuvent être extrêmes, mais qui ont néanmoins une valeur d’intérêt public. Un exemple de ce type de contenu est constitué par les vidéos documentant les violations des droits de l’homme, dont il a été démontré qu’elles sont rapidement supprimées. Ces exemples ne font que souligner la nécessité de donner la priorité au contexte humain plutôt qu’à la rapidité.

Par conséquent, les législateurs européens devraient éviter de trop se baser sur le type d’algorithmes utilisés par les plateformes commerciales pour modérer le contenu. Si la DSA force ou incite les plateformes à déployer des algorithmes pour juger de la valeur ou de la nature illicite d’un contenu, nous passons tous – en tant que citoyens numériques – à côté de l’opportunité de façonner ensemble notre avenir numérique. 

Sur Wikipédia, les outils d’apprentissage automatique sont utilisés pour faciliter, et non pour remplacer, la modération humaine des contenus. Ces outils fonctionnent de manière transparente sur Wikipédia, et les bénévoles ont le dernier mot sur les actions que les outils d’apprentissage automatique pourraient suggérer. Comme nous l’avons vu, le fait de confier davantage de pouvoir décisionnel aux lecteurs et aux éditeurs de Wikipédia rend le site plus solide et plus fiable. 

« Il est impossible de faire confiance à un “algorithme parfait” pour modérer le contenu en ligne. Il y aura toujours des erreurs, par malveillance ou autre. Wikipédia a du succès parce qu’elle ne suit pas un modèle prédéfini ; elle s’appuie plutôt sur les discussions et le consensus des humains au lieu des algorithmes. »

Maurizio Codogno, Bénévole italien de longue date sur Wikipédia 

Nous invitons les décideurs politiques à réfléchir à la manière dont de nouvelles règles peuvent contribuer à remodeler nos espaces numériques afin que les plateformes collaboratives comme la nôtre ne soient plus l’exception. La réglementation devrait permettre aux gens de prendre le contrôle de leurs espaces publics numériques, au lieu de les confiner dans un rôle de récepteurs passifs des pratiques de modération des contenus. Nous avons besoin de cadres politiques et juridiques qui permettent aux citoyens de façonner l’avenir de l’internet, plutôt que de forcer les plateformes à les exclure davantage. 

Notre communauté d’intérêt général est là pour s’engager auprès des législateurs afin d’aider à concevoir des réglementations qui donnent aux citoyens les moyens d’améliorer ensemble nos espaces en ligne. 

« Le savoir de l’humanité est, le plus souvent, encore inaccessible à beaucoup : qu’il soit stocké dans des archives privées, caché dans des bases de données peu connues ou perdu dans la mémoire de nos aînés. Wikipédia vise à améliorer la diffusion des connaissances en numérisant notre patrimoine et en le partageant librement pour tous en ligne. La pandémie de COVID-19 et l’infodémie qui a suivi ne font que nous rappeler l’importance de la diffusion de la connaissance libre. »

Pierre-Yves Beaudouin, Président de Wikimédia France

Comment joindre les experts en politique de Wikimédia ?

  • Pour les demandes des médias concernant la position de Wikimédia sur la DSA, veuillez contacter press@wikimedia.org 
  • Pour les députés européens et leur personnel, veuillez contacter Jan Gerlach, Public Policy Director, jgerlach@wikimedia.org

The post La législation sur les services numériques pourrait entraîner des changements importants sur les plateformes numériques. Voici 4 aspects que les législateurs doivent savoir pour protéger les espaces alimentés par les individus tels que Wikipédia. appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
59708
Pourquoi faire un don à Wikipédia ? https://wikimediafoundation.org/fr/news/2021/10/08/why-donate-to-wikipedia/ Fri, 08 Oct 2021 22:41:39 +0000 https://wikimediafoundation.org/fr/?p=59692 Les organisations à but non lucratif à travers le monde sont dynamiques et diversifiées avec des missions et des objectifs très variés. Une chose qui les relie est l’objectif de collecte de fonds et de sensibilisation – quelque chose que chaque organisation aborde différemment. À la Fondation Wikimedia, vos généreux dons nous aident à maintenir….

The post Pourquoi faire un don à Wikipédia ? appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
Les organisations à but non lucratif à travers le monde sont dynamiques et diversifiées avec des missions et des objectifs très variés. Une chose qui les relie est l’objectif de collecte de fonds et de sensibilisation – quelque chose que chaque organisation aborde différemment. À la Fondation Wikimedia, vos généreux dons nous aident à maintenir notre indépendance, à servir notre communauté diversifiée et mondiale et, contrairement à de nombreux autres sites Web majeurs, à garantir que Wikipédia n’aura jamais à dépendre de la publicité. En bref, vos dons aident à garder le savoir libre, libre.

Nous sommes reconnaissants d’être financés principalement par des lecteurs du monde entier qui donnent en moyenne 10 €, répondant ainsi aux appels dans les bannières et les e-mails. Les dons des lecteurs sont le meilleur et le plus important soutien que la Fondation Wikimedia reçoit, car ils reflètent la valeur que Wikipedia apporte à leur vie. Ces dons ont permis à la Fondation de fournir l’infrastructure, l’ingénierie technique de classe mondiale et le soutien communautaire dont l’un des dix sites web les plus visité du monde a besoin. 

Chaque don que nous recevons est dépensé de manière efficace et transparente pour soutenir notre mission. Il est important de savoir que les dons ne financent pas l’édition de Wikipédia par le personnel de la Fondation. La Fondation n’écrit, ne modifie ni ne détermine quel contenu est inclus sur Wikipédia ou comment ce contenu est maintenu sur le site.

Voici quelques-unes des façons dont nous utilisons les dons pour soutenir Wikipédia et la connaissance libre : 

Fournir une infrastructure technologique internationale

Notre équipe d’ingénieurs dévoués veille à ce que vous puissiez accéder rapidement et en toute sécurité à Wikipedia sur votre appareil préféré, où que vous soyez dans le monde. Les dons garantissent également que les gens du monde entier puissent accéder à Wikipédia dans leur langue préférée. Alors que la plupart des principaux sites Web prennent en charge en moyenne 50 à 100 langues, Wikipédia en prend en charge plus de 300.

Soutenir les projets menés par la communauté pour accroître l’accès à des informations fiables.

Nous soutenons de nombreuses initiatives et projets, y compris divers événements et ateliers dirigés par des bénévoles qui enrichissent le contenu des projets Wikimedia et invitent de nouveaux éditeurs à participer au mouvement. Nous collaborons avec des bénévoles de Wikipédia du monde entier pour soutenir leurs idées et les aider à apporter plus de connaissances libres dans le monde. Chaque année, environ 10% de notre budget est spécifiquement dédié au soutien de projets communautaires qui enrichissent, développent et améliorent les connaissances sur Wikipédia.

Défendre et protéger le libre accès à l’information dans le monde.

Notre équipe juridique travaille à protéger la connaissance libre, à empêcher la censure, à plaider en faveur de licences libres et à la réforme des lois sur le droit d’auteur, ainsi qu’à défendre nos bénévoles contre la menace de représailles. De plus, alors que Wikipédia reste un exemple du bien qu’Internet peut offrir, les gouvernements recherchent de nouveaux modèles pour limiter l’influence des grandes entreprises technologiques. Les entreprises technologiques qui opèrent dans le domaine à but lucratif disposent de ressources financières importantes pour se défendre, mais nous avons besoin de l’aide de nos partisans pour protéger les efforts de notre mouvement contre ces défis et d’autres défis imminents.

Responsabiliser les communautés françaises

La Fondation Wikimedia soutient et promeut l’impact direct de nos projets de savoir libre sur les communautés françaises. L’édition française de Wikipédia compte près d’un milliard de pages vues chaque mois, dont la moitié en provenance de France. Wikimedia Commons, notre référentiel multimédia gratuit, contient des centaines de milliers de photos et de vidéos partageant les sites et les sons de la France avec des personnes du monde entier, dont près de 20 000 fichiers présentant la Tour Eiffel. Enfin, la Fondation apporte son soutien à Wikimedia France, l’affilié du mouvement indépendant qui travaille quotidiennement sur le terrain en France

Nous voyons l’impact de ces efforts dans les messages que nous recevons des donateurs français :

“Merci pour votre aimable retour d’e-mail. Je suis une grand-mère de plus de 70 ans qui aime Wikipédia, cela m’aide beaucoup quand je veux ou dois savoir quelque chose d’important pour moi.”

“Votre travail est magistral, universel. Un immense merci de nous permettre, en effet, sans effort, d’accéder à votre encyclopédie au quotidien ou presque. Votre appel à soutien financier est également utile afin de nous rappeler que nous sommes tous membres d’un monde commun, d’une histoire commune.”

« J’utilise Wikipédia presque quotidiennement. J’ai la chance d’avoir libre accès aux pages françaises et anglaises, ce qui multiplie le champ des possibles. Wikipédia est une mine d’or, vive le savoir libre ! Merci pour ce que vous faites pour le bien de l’humanité.

Il faut un village pour exploiter avec succès une plate-forme mondiale de connaissances libres, et vos dons aident à soutenir Wikipédia et nos nombreux autres projets open source. Nous espérons que Wikipédia sera principalement financé par nos lecteurs encore longtemps dans le futur. Veuillez envisager de faire un don à Wikipédia pour vous assurer que cette encyclopédie collaborative mondiale continue de prospérer et de rester indépendante pour les années à venir.

The post Pourquoi faire un don à Wikipédia ? appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
59692
La Fondation Wikimédia nomme Maryana Iskander en tant que directrice générale https://wikimediafoundation.org/fr/news/2021/09/14/wikimedia-foundation-appoints-maryana-iskander-as-chief-executive-officer/ Tue, 14 Sep 2021 16:09:32 +0000 https://wikimediafoundation.org/fr/?p=59678 14 septembre 2012, San Francisco, Californie — Le conseil d’administration de la Fondation Wikimédia vient d’annoncer la nomination de Maryana Iskander au poste de directrice générale de la fondation. Maryana Iskander est une entrepreneuse sociale mondialement reconnue et une experte dans la mise en place de partenariats intersectoriels associant des technologies innovantes à des solutions communautaires….

The post La Fondation Wikimédia nomme Maryana Iskander en tant que directrice générale appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
14 septembre 2012, San Francisco, Californie — Le conseil d’administration de la Fondation Wikimédia vient d’annoncer la nomination de Maryana Iskander au poste de directrice générale de la fondation. Maryana Iskander est une entrepreneuse sociale mondialement reconnue et une experte dans la mise en place de partenariats intersectoriels associant des technologies innovantes à des solutions communautaires pour combler les déficits d’opportunités.  

En tant que directrice générale de la Fondation Wikimédia, l’organisation mondiale à but non lucratif qui soutient Wikipédia et 12 autres projets de libre accès à la connaissance, Maryana sera la garante des objectifs de l’organisation, qui visent à garantir que chacun, partout dans le monde, puisse accéder à la connaissance et la partager librement. Elle prendra officiellement ses fonctions le 5 janvier 2022 et rendra compte au conseil d’administration de la Fondation. 

Depuis 2013, Maryana occupe le poste de directrice générale de Harambee Youth Employment Accelerator, une organisation sociale à but non lucratif basée en Afrique du Sud, dont l’objectif est de développer des solutions adaptées à l’Afrique pour faire face au problème mondial du chômage des jeunes. Sous sa direction, Harambee a reçu le prestigieux prix Skoll de l’entrepreneuriat social en 2019 pour son modèle visant à soutenir désormais plus de 1,5 million de jeunes en leur donnant accès à des opportunités d’apprentissage et de revenus. Tout au long de sa carrière, Maryana a cherché à lever les obstacles visant à améliorer l’accès à l’information et aux opportunités. 

« L’approche de Maryana en matière de leadership s’articule autour de la collaboration et de la communauté », a déclaré Nataliia Tymkiv, présidente par intérim du conseil d’administration de la Fondation Wikimédia. « Elle apprécie profondément le rôle que les communautés dirigées par des bénévoles peuvent jouer pour relever les défis sociaux. Tout au long de sa carrière, elle a eu un impact tangible sur des questions allant de la santé au chômage. Nous sommes convaincus qu’elle sera une fervente défenseuse de la croissance du mouvement Wikimédia et de l’amélioration de l’accès mondial à la connaissance libre. »

« Aujourd’hui, les sociétés à travers le monde sont confrontées à des défis systémiques qui nécessitent le recours aux meilleures solutions humaines et technologiques. Ce remarquable mouvement mondial démontre à quel point cette combinaison peut être puissante pour garantir que chaque humain puisse partager librement la somme de toutes les connaissances », a déclaré Maryana Iskander. « Je suis honorée de soutenir cette vision inspirante et de construire ensemble un avenir plus équitable pour la connaissance. » 

La Fondation Wikimédia compte actuellement plus de 500 employés dans le monde, avec un budget annuel de plus de 100 millions de dollars. La Fondation exploite l’infrastructure technologique qui garantit plus de 18 milliards de visites mensuelles sur Wikipédia et défend des politiques qui protègent et favorisent l’accès à l’information dans le monde entier. Dans son rôle de directrice générale, Maryana se chargera de la mission prioritaire d’élargir l’accès et la participation à la connaissance libre dans le monde, alors que les menaces de désinformation et de censure sur Internet se font de plus en plus sentir. 

Wikimédia soutient également un mouvement de plus de 280 000 contributeurs bénévoles qui éditent Wikipédia et ses sites frères chaque mois. Maryana collaborera étroitement avec le mouvement des bénévoles afin de progresser vers une vision commune de l’avenir de Wikimédia laquelle donne la priorité à l’équité des connaissances, en aidant à combler les carences en matière de contenu des projets Wikimédia et à accroître la diversité des contributeurs aux sites en réduisant les obstacles à la connaissance qui empêchent les femmes et les communautés marginalisées de participer équitablement. 

Maryana apporte également son expérience en tant que dirigeante dans les secteurs public, privé et social. Elle a passé plus de cinq ans en tant que directrice des opérations de la Planned Parenthood Federation of America, un mouvement social dirigé par des bénévoles et axé sur l’accès aux soins de santé. Maryana a également été conseillère du président de l’université de Rice, associée au cabinet de conseil international McKinsey & Company et stagiaire en droit à la cour d’appel des États-Unis pour le septième circuit. 

Née au Caire, en Égypte, Maryana a fait ses études aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle est titulaire d’un B.A. magna cum laude de l’université Rice, d’un M.Sc. de l’université d’Oxford en tant que boursière Rhodes et d’un J. D. de la faculté de droit de Yale, où elle a reçu le Distinguished Alumna Award. Maryana est également titulaire d’une bourse Truman, d’une bourse Henry Crown et est membre de l’Aspen Global Leadership Network. Elle siège au conseil d’administration de World Education Services.

À propos de la Fondation Wikimédia

La Fondation Wikimédia est l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipédia et les autres projets de connaissances libres de Wikimédia. Notre vision est celle d’un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances. Nous pensons que tout le monde a le potentiel de contribuer à notre savoir partagé et que chacun devrait pouvoir accéder librement à ce savoir. Nous hébergeons Wikipédia et les projets Wikimédia, nous créons des expériences logicielles pour lire, contribuer et partager le contenu de Wikimédia, nous soutenons les communautés de bénévoles et les partenaires qui rendent Wikimédia possible, et nous défendons les politiques qui permettent à Wikimédia et à la connaissance libre de prospérer. 

La Fondation Wikimédia est une organisation caritative, à but non lucratif, qui repose sur les dons. Nous recevons des dons de millions d’individus à travers le monde, avec un don moyen d’environ 15 dollars. Nous recevons également des dons par le biais de subventions et de présents institutionnels. La Fondation Wikimédia est une organisation américaine (501 c) (3) exonérée d’impôts dont les bureaux sont situés à San Francisco, en Californie, aux États-Unis.

The post La Fondation Wikimédia nomme Maryana Iskander en tant que directrice générale appeared first on Fondation Wikimedia.

]]>
59678